Résurgences Senséennes

Edito

Bienvenue sur le site, voyageurs ont aussi pris le train de sensee-ostrevant.com !

Comme toutes les belles histoires, celle du pays de Sensée - Ostrevant commence aussi par ‘Il était une fois…’

Il était une fois, il y a déjà 65 millions d’années, à peu près à l’époque où nos chers dinosaures disparaissaient, naissait tranquillement la Vallée de la Sensée, avec le contre coup du gigantesque affaissement de ce que l'on appelle aujourd'hui 'la grande plaine du Nord'.

4 glaciations suivies d’autant de périodes de réchauffement transformeront ensuite son image, tandis que les premiers hommes la découvriront 200.000 ans avant nous.

Mais c’est surtout au néolithique, environ 5000 ans avant JC, que les nomades, sûrement sous la pression des femmes, décideront de s’installer dans la région et nous laisseront les témoins les plus spectaculaires de leur présence, les mégalithes.

Théâtre de conflits permanents dus à une absence de frontière naturelle d’avec nos voisins septentrionaux, notre région bénéficiera d’autant d’ouvrages défensifs, les châteaux, dont quelques uns se relèveront toujours de leurs ruines, et détourneront sûrement vos regards.

Voilà, en quelques mots, l’histoire de nos villages inscrite elle-même dans celle de la France, et je voudrais me faire l’interprète ici de tous les passionnés d’histoire locale qui, chacun à son niveau, a permis d’écrire pour la première fois, votre histoire, puisse-t-elle inspirer à son tour, notre destinée à tous.


L’auteur : Régis Delobeau


Et comme l’histoire c’est aussi le temps, je vous souhaite, au nom de tous ceux qui l'ont écrite, une merveilleuse balade authentique dans la quatrième dimension de votre région.

Bien à vous


Droits d'auteur – Code civil, droit du patrimoine:

Cette publication est extraite du manuscrit intitulé ‘Résurgences Senséennes’, légalisé le 17 mai 2005.

Sont autorisées les reproductions partielles à des fins non commerciales.
Toute autre utilisation:
      - reproduction totale, version papier, vidéo, ou informatique,
      - commercialisation ou revente, partielle ou totale,
est soumise à autorisation préalable de l'auteur, sous peine de poursuites judiciaires.

Copyright Régis Delobeau